1/ Le contrôle visuel de routine
Ce contrôle, que les constructeurs recommandent de faire de manière journalière pour les structures recevant régulièrement des enfants, est destiné à identifier les dangers les plus évidents. On parle principalement d’identifier les « dangers manifestes » (actes de vandalismes, trous béants dans un filet, toboggan déboité, éléments rompus ou manquants, la propreté…).
La signature d’une feuille de passage journalier est fortement recommandée pour présentation en cas de contrôle et/ou de problème.
2/ Le contrôle fonctionnel
Selon la fréquentation de votre site et l’intensité d’usage ce contrôle est recommandé tous les 1 à 3 mois. Le fabricant de votre structure de jeux vous a probablement laissé une préconisation sur la fréquence des passages, ainsi qu’une check-list des points à contrôler.
Il s’agit d’un contrôle un peu plus approfondi que le contrôle journalier. On retrouve habituellement la propreté, la garde au sol des équipements (ie la bonne fixation au sol), l’état des sols, la bonne protection des fondations, l’absence d’arêtes vives, la bonne intégrité globale de la structure,…
3 / Le contrôle annuel principal
IMPORTANT : Depuis AVRIL 2020 la norme a évolué sur ce point et impose maintenant le passage d’un bureau de contrôle.
Ce contrôle est destiné à évaluer le niveau global de sécurité des équipements, des fondations et des surfaces de jeux. On parle ici de la conformité aux exigences de l’EN 1176 sur les structures de jeux et sur les éventuels équipements qui ont été ajoutés ou remplacés.
La nouveauté de 2020 consiste dans le fait que ce contrôle ne peut plus être réalisé par le fabricant ou par l’entreprise de maintenance. Le texte dit précisément : « Le contrôle annuel principal ou le contrôle post-installation doit être réalisé par une personne indépendante, c’est-à-dire une personne compétente qui n’a pas été directement impliquée dans l’installation et qui n’est pas responsable des éventuels travaux ou dépenses de correction ».
Ce qui laisse entendre que ce contrôle annuel doit être réalisé par un bureau de contrôle extérieur…
Dans nos
offres PREMIUM nous vous proposons un package comprenant un passage de bureau de contrôle plus un ou deux passages de maintenance.